samedi 19 janvier 2013

emprise

En mer. Le 25 décembre 2012.

Le vent a du coffre, souffle ses noeuds trop nombreux. Sans cesse, sans pause, sans pitié. Et ça dure et ça dure. La houle est grosse, croisée et pénible. La nuit est noire car la lune n'est pas encore levée. ça déferle et je suis trempée à la barre. Des dauphins jouent dans les vagues autour du bateau et je ne sais plus où donner de la tête. Entre les vagues, le vent, le chahut animal et la nuit, l'agitation est excessive. Tout va trop vite, même TaraTari. Une gorgée d'eau douce entre deux vagues mauvaises. je m'efforce car l'eau me glace. De grands dauphins blancs nous escortent dans cette mer noire; yin et yang océanique. Trop d'eau, trop de sel, trop peu de répit. Je lève les yeux vers les étoiles, je sais qu'elles nous protègent.

7h du matin, je note dans mon journal de bord:
" Vague éclaircie. Le jour arrive enfin. Ma délivrance, dans cette houle geôlière.
La lumière éclaire ces montagnes bleues qui parfois éclatent et blanchissent à notre contact."


Tara Tari file sur l'océan Atlantique. Epuisée par la nuit, j'attends impatiemment le réconfort de la chaleur solaire. Le vent reste fort mais les conditions sont maniables au lever du soleil. La nuit a été dure, mais quand le jour dévoile ce qui nous entoure je ne peux m'empêcher de m'émerveiller, de sourire aux anges. Que c'est beau. Et qu'il est difficile d'expliquer cet étrange sentiment, au large, qui fait oublier les peines au moindre embrun de soleil. Je me sens bien. Sous l'emprise de ce monde d'eau, je vis mon plaisir. Sans retenue; le large n'est pas un traître.




Ce matin, je pense à ma famille, certainement réunie, et à ceux que j'aime.
Si vous saviez à quel point je me sens bien en mer.
Merci de me comprendre, d'accepter et de me faire confiance.
L'importance du partage.

11h, je note dans mon carnet: 
"Sous l'emprise de ce monde d'eau, je vis."

Capucine

2 commentaires:

  1. bonne continuation capucine, une observation tout de même, pourquoi tu shuntes maxime dans tes écrits?
    on s'y perd;o))
    @+

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, dans ce texte, il s'agit d'un ressenti personnel. Pour le reste Maxime est dans les récits et prend parfois aussi la parole, quand il veut. Mais Maxime n'est pas un grand bavard. Capucine

    RépondreSupprimer