vendredi 31 mai 2013

Antonio Pedro da Cruz à bord de TaraTari

Mindelo, Cap Vert. je ne sais plus quel jour, janvier 2013


Excellent! Devinez qui vient me dire bonjour au bateau, ce matin!?

Retrouvailles au Cap Vert - TaraTari
Antonio Pedro da Cruz!

Notamment Ministe et Figariste, Antonio est le plus grand skipper du Cap Vert! On se connaît depuis quelques années et c'est sympa de se voir ici. Mon ami Nicolas Groux, ministe Suisse, m'avait écrit pour me dire qu'Antonio serait certainement à Mindelo en même temps que moi, mais les retrouvailles sont une agréable surprise! Antonio vit en Suisse mais revient régulièrement au Cap Vert "il n'y a pas un autre endroit sur Terre, où je puisse me sentir si bien. Ici, je me ressource." m'explique-t-il. Il parle du Cap Vert, de Mindelo, de son île qui change.

On refait le monde, un peu, mais régulièrement Antonio reste en silence, se marre et me dit "C'est complètement fou! c'est génial! ça, c'est de l'aventure!" avant d'insister "C'est complètement fou! C'est génial!" héhé. On rigole bien.

Il me raconte des anecdotes de ses années sur le circuit Mini 6.50 (1999, 2001 etc). Il est le premier (et l'unique, il me semble) Cap Verdien à s'être lancé en course au large. Ca n'a pas été toujours facile pour lui, mais il a un mental d'acier. Et là, à bord de TaraTari, on se marre bien, on parle des copains en commun, de tout et de rien.

Antonio Pedro da Cruz à bord de TaraTari, Cap Vert janvier 2013.

Antonio a le sourire, il s'imagine au large à bord de Tara Tari: "Oh, vraiment j'adore! ça c'est l'aventure! ça c'est la mer! C'est génial" répète-t-il encore! Je vais sur le ponton pour le prendre en photo et ça m'amuse: Antonio est sur le point de larguer les amarres! héhé! ça le démange! Il appelle son fils, lui demande de le prendre en photo à bord de TaraTari. ça me fait chaud au coeur qu'il apprécie à ce point mon petit bateau et mon aventure! Il s'installe à la barre, me parle de son ressenti quand il part en mer, en transat. Bel échange. Il comprend ce que j'ai entrepris.

Chaque personne qui s'approche commence à me parler en me disant "Tu es folle!". Lui aussi me dit que je suis folle mais il ajoute aussitôt "Et tu as mille fois raison! c'est ça, la vie, la vraie!".

On a vraiment passé un super moment. Merci Antonio pour ton enthousiasme!
Ces retrouvailles resteront un des bons moments de mon escale au Cap Vert.

Capucine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire